Le cortisol est très important, c’est la ‘’réponse matinal’’ , qui permet d’être en éveil dès le matin, sans cette hormone nous ne pourrions nous lever le matin. Le matin il est préférable d’avoir un pic élevé de cortisol pour que nous puissions nous réveiller.
Les glandes surrénales : se sont des glandes placer juste au dessus des reins, elles fabriquent le cortisol, fabrique l’adrénaline et la DHEA, la DHEA c’est une hormone qui est jumelle du cortisol.
Lorsque l’on est stressé nous allons sécrété du cortisol. Lorsque le cortisol monte cela va secrété de l’adrénaline, et si l’adrénaline intervient cela va mobilisé les graisses, car l’adrénaline est hyperglycémiante, car elle va oxydé les graisses et le glycogène, soit toutes les ressources qui permettent au corps d’avoir de l’énergie pour se lever et d’aller travailler.
Le cortisol vous tire vers l’activité, mais si nous mangeons nous produisons de l’insuline, même si nous mangeons sans sucre. L’insuline fait l’inverse du cortisol, l’insuline veut stocker les graisses.
Mais le cortisol à un cycle de 24 heures, il baisse au cours de la journée naturellement, l’après midi aussi, c’est ainsi, et est plutôt bas le soir, c’est le rythme circadien.
Que se passe t il si le cortisol ne baisse pas ?
En cas de stress prolongé, le cortisol ne baissera pas, d’où le risque de faire une tachycardie car le cœur fatigue et s’emballe. Si le cortisol ne baisse pas et que les adipocytes sont en phase anabolique, l’effet du cortisol change, le cortisol ne brûle plus le glycogène et les lipides, mais devient du coup l’hormone qui va stocké, car le corps stockera pour emmagasiné de l’énergie. Donc je récapitule, le cortisol brûle graisses et glycogène pour produire de l’énergie, pour courir en cas de survie, mais en cas de stress prolongé il stockera pour emmagasiné de l’énergie pour la survie aussi, dans les deux cas, cette hormone nous sert de survie.
On entend souvent dire que le cortisol fait grossir. C’est pas complètement faux. Les adipocytes sont capable de générer du cortisol. Le matin le cortisol monte, mais baisse naturellement dans la journée, le corps ne produit pas de stockage comme nous venons de voir, mais si cela perdure ( à cause d’un stress récurent), alors le cortisol stocke. Et si nous sommes gras (avec donc beaucoup d’adipocyte), les adipocyte vont fabriquer du cortisol.
Mais si nous faisons de l’activité de haute intensité (hiit = hight intensity training, ou effort anaérobie sans oxygène), le cortisol monte en flèche, et à la fin de l’exercice le cortisol s’arrête d’un coup, et aura tendance à redescendre, tandis que sur des exercices de faible intensité, le cortisol monte, mais à la fin de l’exercice le cortisol continu.
Donc, les personnes actifs qui ne prennent pas de petits déjeuner, peuvent accomplir leurs taches quand même grâce à leurs taux de cortisol et d’adrénaline qui monte juste ce qu’il faut, et ce, jusqu’à ce que leurs réserve de glycogène soit au plus bas. Et les personnes qui ont l’habitude de s’abstenir de petits déjeuner sont plus économe sur la consommation de glycogène car elles savent brûler les lipides plus facilement en passant par un mode dit ‘’cétone’’. On dit aussi qu'elles sont lipo-adapter.
Le thé et le café font monter le cortisol comme si nous faisions de l’activité physique, mais par contre, les recherches montre que si le matin nous prenons du thé ou du café (sans sucre bien sûr), il vaut mieux le prendre un peu plus tard qu’au saut du lit ( environ 30 min à 1 heure plus tard ), en laissant monter le cortisol tout seul, avec leurs propres système endogène, cela habituera le système à fonctionner encore mieux pour encore plus de bienfait.
C’est l’hypothalamus qui dit à la glande hypophyse,’’ faut qu’on se réveille !’’
Donc l’hypophyse elle regarde si il n’y a pas de d’adrénaline dans le système, elle va dire à la surrénale ‘’fait du cortisol !’’ et le cortisol va sécrété de l’adrénaline. Si vous habituez votre système à bien fonctionner, vous vous réveillerez plus tôt le matin sans besoin de réveil et en meilleurs forme.
Par contre, pour bien se réveiller le matin, il faut sécréter de la mélatonine, et pour avoir de la mélatonine il faut dormir dans le noir complet, et dormir de préférence avant minuit.
Aussi, il faut faire chuter le cortisol le soir, en mangeant de préférence des glucides, ça a tendance de faire dormir en produisant de la sérotonine, car il y a un acide aminé nommé tryptophane, c’est le précurseur de base de la sérotonine, car sans tryptophane on ne peut produire de la sérotonine. Le tryptophane pour qu’il rentre dans le cerveau, il lui faut de l’insuline. La sérotonine est le précurseur de la mélatonine. En bref, si vous n’avez pas de plaisir à faire un bon repas le soir, vous aurez du mal à vous lever le matin. Et en gros, si vous prenez des médicaments pour dormir, avec leurs effets secondaires pas réjouissant, vous passerez auprès d’un bon repas le soir avec ses glucides.
Pour faire de la sérotonine il faut du tryptophane
TPH1 = sérotonine intestinale : les intestins ne demande pas beaucoup de sérotonine, car trop de sérotonine intestinal serai pro inflammatoire
TPH2 = sérotonine cérébral : le cerveau demande beaucoup de sérotonine
Pour un bon équilibre il faut beaucoup de sérotonine dans le cerveau et peu dans les intestins, mais c’est souvent l’inverse qui se passe, surtout chez les autistes.
Pour que le tryptophane entre dans le cerveau il doit passer la barrière encéphale et devenir de la sérotonine, il doit grâce à une navette être en compétition avec d’autres acides aminés, notamment avec la leucine et l’isoleucine qui sera consommer par l’activité d’exercice de HIIT.
Comments