top of page
  • Photo du rédacteurAdmin

Paris_ Amsterdam en vélo

Dernière mise à jour : 13 sept. 2022

Le 12/06/2022

Après proposition et discussion, nous avons décidé avec Nicolas, Benjamin et moi-même d'organiser un séjour en vélo au départ de Paris jusqu'à Amsterdam via Bruges à partir du 04 aout 2022. Nous nous sommes réunis chez moi le 12 juin 2022 pour discuter de la préparation de ce séjour (les étapes, les logements, les bagages … bref toute l’organisation.


Présentation des cyclistes:

Nicolas B.: 36 ans, ingénieur, il s'entraine en vélo depuis que l'on a évoqué l'éventuel départ depuis presque 2 mois pour Amsterdam. Il fait régulièrement du vélo depuis environ 3 ans pour aller au travail (environ 30 km par jour). Même si c'est moi qui ai proposé ce séjour, c'est Nicolas qui m'a donné l'idée d'Amsterdam.

Benjamin C.: 30 ans, chiropracteur (sur Paris), pratique le vélo depuis quelques mois aussi, pratique du sport en salle et au sein de l’association. Il y a quelques mois il a présenté une conférence sur la chiropraxie.

Settimio M. (moi-même): 56 ans, Président de l'association Sport et santé, étudie la naturopathie, pratique et entraine, notamment en Karaté.



Le 05/07/2022

Départ première étape

Nous nous sommes donnés rendez vous à 13h au Trocadéro devant la tour Eiffel. Sheraz et Philippe L. (membres de l’association) sont passés nous voir pour nous saluer et prendre quelques photos avec nous. Cette première étape est purement symbolique, Paris (Tour Eiffel) Ecouen en passant par le bois de boulogne, l’Ile de la Jatte, Montmorency, (environ 50 km). Nicolas n'a pas pu nous rejoindre (impératif de travail), il nous à rejoint directement chez moi à Ecouen. Le temps était clément, alors nous avons mangé sur la terrasse donnant sur le jardin.


De gauche à droite: Benjamin, Sheraz, Settimio, Philippe.


Un grand merci à Sheraz pour nous avoir floqué les maillots.


06/07/2022

Nous sommes partis d'Ecouen en direction de Fresnieres (100km) tous les trois à jeun, tout s’est bien passé jusqu’à un peu plus plus loin que Creil, arrivés sur les plaines, le vent soufflait, nous l’avions de face, nous avions décidés de modifier la trajectoire pour éviter les plaines, et prendre les chemins protégés du vent, mais ces chemins n’étaient pas bitumés et étaient très accidentés. Je crève un pneu. Et nous repartons jusqu’à Fresniéres avec le vent de face. A Fresnieres nous sommes reçu chez mon frère et ma belle-sœur comme des rois avec un superbe festin.



Chez mon frère, Benjamin à pu bénéficier d’un spa


Repas chez Hervé (mon frère). Un grand merci à Perrine et Hervé pour nous avoir reçu chez eux, et particulièrement à Perrine qui nous a préparé un superbe festin pour recharger les batteries.


07/08/2022

Départ de Fresnières, direction Lille, 140 km.

C’est un joli parcours, surtout en prenant le canal du Nord. Nous avons quelques petit soucis mécaniques, Benjamin avec sont frein arrière qui bloquait sa roue, et moi avec une nouvelle crevaison (encore une fois dans des chemins caillouteux). Quelques petites erreurs de parcours qui nous ont rallongé d’environ un peu plus de 10km (notamment arrivés près de l’aéroport de Lille car nous voulions éviter un chemin caillouteux avec pavés, mais finalement nous l’avons pris quand même car le détour était important et vue l’heure tardive, nous avions peur de ne pas trouver de restaurant d’ouvert. Ce chemin très caillouteux parsemé de pavés m’a donné une petite douleur à l’épaule et sur la paume des mains pour m’être placé debout en danseuse pour la répartition du poids et éviter de re crevé. Arrivés à Lille, douche rapide, nous avons mangé dans une bonne brasserie (les 3 Brasseurs), cette brasserie était pour moi meilleure que le restaurant du lendemain soir que nous avait conseillé une habitante de Lille qui était assise sur la table voisine. Par contre vue l’heure tardive, chez les trois Brasseurs, ils ne nous ont pas servi de desserts, heureusement que j’avais acheté quelques pêche juste avant.



08/08/2022

Journée de repos à Lille






Repos, lessive, réparation du frein de Benjamin que nous avions réparé provisoirement, visite de la ville.


09/08/2022

Lille_ Bruges (Brugge) 77 km

Se sera la dernière étape pour Benjamin, car malheureusement il a des impératifs qui étaient prévus . Il sera avec nous à Bruges en arrivant et nous quittera lorsque nous partirons a Gand.


Arrivée à Bruges, devant notre hôtel « le ‘Putje »


Visite de Bruges


Bruges, le Venise du Nord


Bruges, by night, repas à la « diligence » (très bon accueil, très bon repas, nous vous le recommandons)


10/08/2022

Ce matin en nous levant, nous décidons d’aller faire un tour dans les canaux de Bruges, boire un dernier verre sur une terrasse de café, récupérer nos affaires et vélos, et laisser partir Benjamin.


Balade sur les canaux de Bruges



Bruges_Gent (Brugges_Gent)

Nous repartons en direction de Gand en passant par le canal du « Lys ». Un passage magnifique pour les vélos surtout si vous avez la chance comme nous d’avoir du beau temps.



Après un bon repas, nous sommes allés prendre une glace et la déguster assis sur le bord du canal de la vieille ville. En général nous rencontrons souvent des personnes lors de ce genre d’expédition, et ici même nous avons sympathisé avec Nicole, sympathique (comme toute les Nicole que je connais), une allemande d’origine Polonaise avec qui nous avons passé une partie de la soirée à parler en Anglais (surtout Nicolas), mais heureusement qu’elle parlait espagnol (avec mon italien c’était plus facile pour moi).


11/08/2022

Le lendemain matin nous allons faire un tour en canaux de la vieille ville de Gand, puis une visite au château.


Balade sur le canal à Gand


visite du château de Gand


Nous repartons en début d’après-midi pour Anvers (Antwerpen). Nicolas et moi partons a jeun et pédalons jusqu’à Anvers sans manger. Pour moi c’est normal, car je fais cela depuis maintenant quelques années, j’ai l’habitude, tandis que Nicolas c’est une première. Je le félicite car il a très bien pédalé. Bien sûr, pour lui ce ne fut peut-être pas très agréable (les premières fois c’est toujours comme ça), il faut juste prendre l’habitude pour savourer les bienfaits, et plus on pratique le jeûne et plus le plaisir devient immense (ne pas faire de jeûne sans les conseils d’un spécialiste ou des personnes expérimentées).


Anvers


12/08/2022

Anvers (Belgique) _ Breda (Holland)

1) château à Anvers; 2) sur la piste cyclable en allant en Hollande 3) arrivée en Hollande




13/08/2022

Breda _ Voorburg

Nous partons en direction de Voorburg, chez des amis de Benjamin (Cécile et Mayur). Nous parcourons de magnifiques pistes cyclable, prenons le ferry pour traverser le fleuve, nous voyons quelques moulins et éoliennes, puis nous faisons une halte à Rotterdam.


De Breda à Rotterdam



Je remercie encore Benjamin de nous avoir mis en relation avec Cécile. Cécile et Benjamin se sont connu lors de leurs études de chiropraxie, puis Cécile est venu vivre en Hollande depuis peu. Nous avons été reçu chaleureusement, passé deux nuits chez eux, c’était un agréable séjour. Nous sommes vraiment contents de les avoir connu. Le soir ils nous ont emmené manger dans un restaurant sur la plage.

Attention! Si vous venez sur ce secteur de Voorburg, La Haye … ils ne prennent pas toujours la carte bleue (visa), il ont des cartes spéciales, sinon prévoyez de l’argent liquide.



14/08/2022

Aujourd’hui c’est une étape repos, dès le matin, avec Nicolas nous sommes allés dans le centre ville de Voorburg, et direction la plage 🏖. Vers 14h je repars seul au centre ville de Voorburg, me faire faire un petit massage Thaï que j’avais repéré et réservé, pendant ce temps Nicolas se faisait un petit encas sur la plage. Après mon massage je suis allé rejoindre Nicolas, et nagé dans la mer du Nord. Je m’attendais à une mer froide, et bien non, pas du tout, elle était plutôt très très bonne, même les frileux auraient pu se baigner, mais apparemment c’est une année exceptionnelle, vue les hautes températures des jours précédents.


journée de repos


En fin d’après-midi, nous contactons Cécile et Mayur pour les inviter au restaurant Italien (fratelli), et de se retrouver directement sur place. Tous ces déplacements entre Voorburg et la plage nous les avons fait en bus. J’y ai découvert que l’on prenait son ticket grâce à une application (taper « 9292 » pour trouver l’application), à ma connaissance nous n’avons pas encore ça en France. C’est un peu compliqué lorsque l’on est pas un pro d’internet comme moi, mais j’avoue que c’est pratique une fois que l’on a bien maîtrisé l’engin.

Nous retrouvons Cécile et Mayur chez les «fratelli », super repas, je le recommande. Bonne pizza, et le saumon avec sa sauce au safran, hummmm! J’en ai repris une deuxième assiette.


15/08/2022

Nous repartons pour notre dernière étape d’Amsterdam. Nicolas et moi même étions en forme et toujours motivés. Encore une belle étape avec de belles pistes cyclable, je savais qu’en Holland ils avaient de belles pistes, mais je ne m’attendais pas en avoir autant et surtout bien entretenues avec de beaux paysages. Certaines pistes cyclable sont vraiment isolées, vous ne les verrez jamais en voiture, il faut vraiment les faire en vélo, et finalement c’est pas très compliqué.Ici, comme le chantait Jacques Brel, c’est le plat pays. Vous n’avez pas besoin d’un super entraînement pour pouvoir arpenter ces pistes. Je ne m’attendais pas à voir autant de cyclistes 🚴‍♀️, de tout âge, hommes ou femmes, avec toutes sorte de vélos (vélos de course, de ville, avec des sièges enfants et même avec des bébés, vélos normaux et vélos électriques …), bref, ici, il y a plus de gens en vélo qu’en voiture. Et pourquoi n’essayez vous pas de venir ici en vélo ? Même si vous ne venez pas de Paris, vous pouvez mettre les vélos dans le train et découvrir ces lieux magnifiques. Essayez.



Nous arrivons enfin à Amsterdam, nous étions en avance à l’hôtel pour prendre notre chambre, mais en attendant nous avons pris une petite boisson et nous avons joué au baby-foot de l’hôtel qui se trouvait sur la terrasse au bord du canal.

Après une bonne douche, sortie dans le centre d’Amsterdam, en vadrouillant un peu au hasard, nous avons mangé dans un bon restaurant (Arie) que je recommande, puis nous nous sommes retrouvés dans le quartier rouge.


Du 16/08/2022 au 19/08/2022


Visite d’Amsterdam avec Fabienne en plus qui est venue nous rejoindre (en bus), balade dans les rues d’Amsterdam, ses canaux, visite d’un moulin … le tout à pied et aussi en vélo.

Vidéo d’Amsterdam


Le retour se fera en bus jusqu’à Paris


Merci aux adhérents de l’association Sport et Santé d’Ecouen qui nous ont soutenu avec leurs sympathiques messages sur Whatsapp, encore un grand merci à Sheraz pour le flocage des maillots. Merci à Perrine et Hervé qui nous ont hébergé à Fresnières, et à Cécile et Mayur pour nous avoir aussi hébergé à Voorburg.

115 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page